Accueil > Coupe du Monde 2014 > Veille : comment suivre la coupe du monde 2014 sur Twitter ?
Veille : comment suivre la coupe du monde 2014 sur Twitter ?

Veille : comment suivre la coupe du monde 2014 sur Twitter ?

A moins de deux mois de la coupe du monde, beaucoup de supporters se demandent comment suivre la compétition sur Twitter. MDF vous propose aujourd’hui un article d’analyse pour déterminer le hashtag le plus adapté. Nous reviendrons aussi sur l’intérêt des hashtags pour réaliser une veille ciblée sur la coupe du monde, utile pour les supporters, les marques et les médias.

#CM2014, hashtag officiel de la coupe du monde ?

Afin de déterminer le hashtag (ou mot-dièse) incontournable pour suivre la coupe du monde, nous avons utilisé l’outil Hashtagify. Ce dernier permet de mesurer la popularité d’un hashtag sur une période donnée. Un excellent moyen d’identifier le hashtag de référence sur un événement ou une marque donnée.

Pour la langue française, le hashtag le plus populaire est #CM2014. Nous l’avons comparé à 5 autres hashtags populaires en langue française (en éliminant les moins utilisés, à savoir #CoupeDuMonde2014, #CDM14, #CoupeDuMonde14, etc.).

 

Toutefois, l’analyse de la popularité ne suffit pas à déterminer le caractère « officiel » d’un hashtag. Pour cela, nous avons également analysé les tweets de 3 comptes à forte « autorité sociale », qui font office de référence sur la coupe du monde de football en langue Française :

Après analyse, voici les principales conclusions :

Ces 3 comptes, à forte autorité sociale, donc influents, utilisent très majoritairement #CM2014. Compte tenu de ces éléments et des résultats de l’analyse réalisée précédemment, nous pouvons conclure que le hashtag le plus utilisé pour suivre, commenter, surveiller la coupe du monde de football en langue française est #CM2014. C’est d’ailleurs celui que le compte officiel de MDF utilise sur Twitter depuis sa création en novembre 2012.



Réaliser une veille en temps réel sur la coupe du monde

Pour aller plus loin dans l’analyse, nous avons analysé et comparé la popularité des hashtags en français, anglais et espagnol. L’objectif est d’identifier les hashtags à suivre dans le cas où nous souhaiterions effectuer une veille sur les conversations relatives à la coupe du monde 2014 dans d’autres langues que le Français. Nous avons ainsi réalisé le tableau comparatif ci-dessous via les données collectées sur hashtagify.

Mot-diese
Popularite
Langue principale
% Langue
Orthographe
#Brasil201461.7es8289
#WorldCup59.9en8754
#Brazil201452.6en7778
#WorldCup201449.9en8478
#WC201447.5en5987
#CM201446.3fr9597
#CDM201443.6fr9491
#CoupeDuMonde36.4fr8946
#Mondial201435.7fr8980
#Bresil201431.5fr8568

La colonne « % Langue » représente la proportion (en %) à laquelle le hashtag est utilisé dans la langue principale. Ainsi, nous pouvons remarquer que :

  • le hashtag le plus populaire #Brasil2014 (61,7%) est utilisé à 82% par des utilisateurs dont la langue principale est l’espagnol ;
  • le hashtag le plus populaire en langue anglaise est #WorldCup. C’est notamment le hashtag utilisé par le compte officiel de la FIFA en langue anglaise. Notons toutefois que ce hashtag comporte deux principales faiblesses : son manque de temporalité (il peut renvoyer à n’importe quelle édition de coupe du monde) et surtout, son manque de ciblage sur la coupe du monde de football. Faiblesses qui ne sont pas présentes pour #Brasil2014 ou même #CM2014 et qui peuvent causer un bruit conséquent en cas de veille en temps réel sur Twitter (à moins de cibler la recherche avec les opérateurs avancés since et until) ;
  • le hashtag #WC2014 est également populaire, proche de #CM2014 mais en langue anglaise. Toutefois, nous pouvons noter que celui-ci n’est pas utilisé en majorité par des anglais (à seulement 59%). Il est également utilisé pour 16% par des indonésiens (où le football occidental vise à développer sa popularité), pour 13% par des espagnols, ou encore pour 6% par des français. C’est ainsi le hashtag le plus « cosmopolite » où il peut-être difficile de réaliser une veille ciblée sur les langues (à moins d’utiliser l’opérateur avancé lang).

La colonne « orthographe » représente la proportion (en %) à laquelle le hashtag est orthographié de façon exacte. Ainsi, nous pouvons remarquer que :

  • Le hashtag #WorldCup » fait partie de ceux ayant de nombreuses variantes orthographiques. Si « WorldCup » est la variante la plus utilisée (à 54%), il est possible de retrouver #worldcup, #Worldcup ou encore #WORLDCUP ;
  • Un consensus est identifié autour de #CM2014, cette variante orthographique étant utilisée par 97% des twittos (et pas #Cm2014 ou #cm2014) ;
  • Pour #CoupeDuMonde, le consensus est relativement faible. Cela vient notamment de la longueur du tweet et l’objectif de le rendre lisible, mais pas agressif (évitez donc le tout majuscule sur des hashtags comportant de nombreux signes)

Notons que pour réaliser une veille sur Twitter, la recherche par hashtag n’est pas sensible à la casse. Que vous écriviez #CM2014, #cm2014, Cm2014, les résultats seront les mêmes. Toutefois, l’intérêt d’utiliser l’orthographe la plus populaire tend à rendre plus lisible le tweet (majuscules si acronymes, minuscules si le hashtag est long), mais surtout à lui donner un impact plus important auprès de la communauté qui l’utilise.

Twitter supporters fans engagement coupe du monde Veille : comment suivre la coupe du monde 2014 sur Twitter ?

L’intérêt des hashtags sur Twitter

Pour rappel, la définition officielle du hashtag par Twitter est la suivante :

Le symbole #, appelé hashtag, est utilisé pour signaler des mots-clés ou des sujets dans un Tweet. Il a été créé par les utilisateurs de Twitter comme moyen permettant de catégoriser les messages.

Ces derniers sont donc très utilisés pour « ranger » les messages. Ils ont pris une utilité considérable compte tenu du nombre de plus en plus élevé de tweets émis depuis la création de Twitter (lire notamment l’histoire des hashtags). Ainsi, ils permettent de trouver des conversations pertinentes, mais également des comptes intéressants à suivre, influents sur une thématique (@LeMondial_Foot étant l’un des comptes francophones les plus influents sur la coupe du monde).

Les hashtags sont donc un excellent moyen de trouver de l’information, en filtrant les recherches. En les intégrant au sein d’une requête avancée dans un outil de monitoring des médias sociaux (comme Hootsuite), ils vous permettront d’identifier les derniers tweets émis sur un sujet donné. Notez qu’il est possible de combiner la surveillance de plusieurs mots-clés avec l’opérateur OR de Twitter. C’est notamment ce que MDF a mis en place pour réaliser une veille autour de la coupe du monde 2014 [1] :


 

Au delà de la veille, les hashtags ont pris une dimension importante ces derniers mois avec le développement de la social TV. Ils permettent aux fans et aux supporters de prendre part directement aux commentaires des matchs et donc de renforcer leur engagement. Twitter offre ainsi une expérience nouvelle aux supporters, qui les place au coeur du jeu.

Pour résumer, les hashtags ont de multiples intérêts sur Twitter :

  1. Susciter un engagement autour d’une marque, d’un produit, d’un événement ;
  2. Suivre une émission TV, un événement, une conférence ;
  3. Réaliser une veille thématique en temps réel ;
  4. Suivre les conversations d’une communauté de supporters (avec l’exemple grandissant des #Team, ces groupes de supporters cyber-organisés, comme l’exemple de la #TeamBenzema ou de la #TeamBarca).

[1] Il est tout à fait possible d’intégrer le widget de veille des tweets de la coupe du monde 2014 sur votre site. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter MDF afin que la rédaction vous fasse parvenir le code HTML à intégrer sur votre site.

A propos de Bryan Coder

Economiste de formation, je suis spécialisé en veille stratégique : un double profil veilleur-analyste qui me permet de comprendre, décrypter et vulgariser l’actualité économique, marketing et communication liée au football. Me contacter : bryan.coder@gmail.com

Commentez cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas rendue publique. Champs obligatoires *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut
Google+