coupe-monde-2022-allemagne-ultimatum-qatar

Mondial-2022 : L’Allemagne appelle à lancer un ultimatum au Qatar

Wolfgang Niersbach, président de la ligue de football allemand (DFB) estime que la  devrait lancer un ultimatum au Qatar pour améliorer les conditions de travail dans le pays afin de conserver l'organisation du Mondial-2022, dans une interview consacré dimanche dernier à l'hebdomadaire Der Spiegel.

Du point de vue de la DFB, ce serait dans l'intérêt du Qatar de définir une période au terme de laquelle une organisation indépendante telle ou la Confédération syndicale internationale pourrait évaluer les conditions de travail dans les stades de la Coupe du monde.

Selon lui, le Qatar devrait avoir jusqu'à la fin de l'année 2015 pour faire des progrès significatifs dans ce domaine au risque de perdre son droit d'accueillir la Coupe du Monde 2022. Rappelons qu'en Mai, le Qatar, qui héberge 1,6 millions de travailleurs étrangers, avait déjà annoncé son intention d'abolir le très controversé système de parrainage (« kafala »), qui met des travailleurs à la merci de leurs employeurs, les empêchant potentiellement de quitter le pays ou de changer d'emploi.

Cette déclaration de Wolfgang Niersbach n'est pas anodine puisque ce dernier a annoncé vendredi son intention d'être candidat au Comité exécutif de la FIFA. Cette décision intervient après le retrait en mai de son compatriote et ex-président de la DFB Théo Zwanziger (ce dernier ayant été auditionné en février sur la question des droits de l'homme).

Depuis l'obtention du Mondial-2022, le Qatar est régulièrement sous pression dans différentes polémiques (corruption dans l'attribution du Mondial-2022, conditions de travail sur les chantiers du Mondial et des piètres résultats en matière de droits de l'Homme, calendrier de la compétition).

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+