L'équipe nationale du Cameroun
L'équipe nationale du Cameroun

Cameroun : la qualification au Mondial 2014 événement de l’année

Selon l’Agence de Presse Afrique, la qualification du Cameroun au Mondial 2014 aura été l’événement sportif majeur dans le pays en 2013.

C’est l’heure des bilans annuels pour toutes les fédérations de football. Sans conteste, les qualifications au prochain mondial brésilien seront les événements marquants dans de nombreux pays.

Jusqu’au match retour des barrages, le Cameroun n’était pas assuré de participer au Mondial 2014. Le match à Yaoundé le 17 Novembre entre le Cameroun et la Tunisie était d’ailleurs le barrage retour de la zone Afrique le plus indécis. Mais en battant finalement la Tunisie (4-1), les Lions indomptables participeront à leur second mondial consécutif et font oublier leur absence aux Coupes d’Afrique des nations (CAN) de 2012 et 2013.

Ce sera également la 7 ème participation du Cameroun à une Coupe du Monde, après 1982, 1990, 1994, 1998, 2002 et 2010. Au premier tour du Mondial 2014, ils ont hérités d’un groupe relevé, et devront affronter successivement le Mexique, la Croatie et le Brésil, pays organisateur.

Mais ce retour sur la scène internationale contraste avec la situation en interne, marquée notamment par la suspension début Juillet du Cameroun par la , « pour motif d’ingérence gouvernementale » dans les affaires de la discipline. Cette décision est intervenue alors que régnait une atmosphère électrique au sein de la fédération locale (FECAFOOT), avec une partie du bureau exécutif qui avait réussi, dans la nuit du 19 au 20 juin, à réélire à la présidence Mohammed Iya, aujourd’hui en prison pour malversations financières à la Société de développement du coton (SODECOTON), dont il était également le directeur général. La mise au ban a été levée avec la mise en place d’un Comité de normalisation, une instance imposée par la FIFA et dont le mandat, qui expire en fin mars 2014, consiste en la révision des textes organiques ainsi que l’organisation de nouvelles élections.

Dans ce contexte, nul doute que la qualification au Mondial est un événement important le football Camerounais. Nous pouvons nous ravir d’avance de voir évoluer les coéquipiers d’Eto’o et de Makoun sur le sol brésilien, compte tenu du beau jeu produit lors du match retour des barrages face à la Tunisie. Et pourquoi pas renouer l’exploit du Mondial 1990 et l’accession aux quarts de finale de la compétition ?

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
%d blogueurs aiment cette page :