Etude IFOP pour Jules - Juin 2014 - Les couples et la coupe du monde
Et si la coupe du monde avait un impact sur les relations de couple ?

La coupe du monde affecte-t-elle vos relations de couple ?

Alors que la coupe du monde bat son plein, de nombreuses études et sondages sont réalisées par les organismes spécialisés, soit pour le compte de médias, soit pour les marques elles-mêmes. Hier, c’est l’IFOP qui réalisé une étude pour le compte de l’enseigne de vêtements Jules sur le potentiel impact de la coupe du monde sur les relations de couple.

Après les études sur le lien entre date de naissance et réussite sportive ou encore sur l’image de l’équipe de France avait le début de la coupe du monde, c’est au tour de la marque Jules de s’interroger sur l’impact direct ou indirect de la coupe du monde sur… les relations de couple ! Si le sujet peut sembler léger de prime abord, nul doute que de nombreux couples devraient sourire à la lecture de celui-ci. Pour la marque Jules, cette étude vise à renforcer l’image développée depuis de nombreuses années autour de la complicité au sein du couple, s’interrogeant régulièrement sur les prétendus défauts masculins.

L’objectif de l’étude -Jules était de déterminer si le Mondial affecte les relations de couple. Le postulat sous-jacent à cette hypothèse est loin d’être farfelu : les femmes « seraient » délaissées par leurs compagnons pendant la Coupe du Monde, ce qui pourrait créer d’éventuelles tensions au sein des couples.

Les résultats de ce sondage viennent totalement à l’encontre des préjugés. Mieux, ils démontrent à leur manière qu’en amour comme en sport, « c’est le collectif qui l’emporte » (communiqué de Jules). Ce qu’il faut retenir de l’étude :

  • 26% des hommes en couple attendent la Coupe du Monde avec joie alors que 8% des femmes en couple la redoutent ;
  • 70% des femmes ne redoutent rien ;
  • la Coupe du Monde de Football ne changera pas le quotidien de 73% des Français en couple ;
  • 64% des hommes en couple déclarent préférer une soirée en amoureux à un match de foot à la télé, mais 25% des hommes choisissent les deux propositions de soirée.

Enfin, des chiffres ont retenus notre attention concernant le développement du football auprès du public féminin :

  • plus d’1/3 des hommes en couple ne proposerait jamais à leur compagne de regarder un match de la Coupe du Monde de Football ensemble ;
  • 50% des femmes en couple regarderaient volontiers un match avec leur conjoint si celui-ci le proposait. Même si dans 3⁄4 des cas, c’est uniquement pour leur faire plaisir.

Ces chiffres sont non-négligeables et néanmoins dommageable compte tenu du développement du football auprès du public féminin (lié notamment aux excellents prestations de l’équipe de France féminine). Si la France obtient l’organisation de la coupe du monde de football féminin, la donne devrait s’inverser. C’est en tout cas à souhaiter.

Alors, de quel côté vous placez-vous ? Comment suivez-vous la coupe du monde

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
%d blogueurs aiment cette page :