Didier-Deschamps-liste-30-joueurs-coupe-du-monde-2014
Le sélectionneur de l'équipe de France a annoncé qu'il dévoilerait le 13 mai une liste de 30 joueurs pour la préparation à la coupe du monde 2014.

Equipe de France : une liste de 30 joueurs dévoilée le 13 mai

Au cours d’un entretien accordé au Monde le 25 mars, le sélectionneur de l’équipe de France a annoncé qu’il dévoilerait le 13 mai 2014 une liste de 30 joueurs présélectionnés pour le Mondial 2014.

Le 4 mars 2014, il avait botté en touche à ce sujet en déclarant :

Si vous me demandez ce que je vais faire, je ne vais pas répondre.

Hier, le sélectionneur l’a annoncé au journal Le Monde : il retiendra une liste de 30 joueurs le 13 mai pour le rassemblement à Clairefontaine  du 19 mai en vue de la préparation des bleus à la coupe du monde 2014. Il devra ensuite réaliser un choix pour écarter 7 joueurs avant le 2 juin, date limite fixée par la FIFA. Ce qui veut dire qu’il pourra faire jouer ses 30 joueurs pour deux des trois matchs de préparation à la coupe du monde (Norvège, 27 mai et Paraguay, 1er juin).

Rappelons que selon les textes de la FIFA, chaque pays qualifié pour la compétition doit envoyer une liste d’un maximum de 30 joueurs, 30 jours avant le début de la compétition (soit le 13 mai). Gardons à l’esprit que s’il n’est pas possible de retenir plus de 30 joueurs, il est tout à fait possible de n’en retenir que 23. C’est d’ailleurs ce choix que Raymond Domenech avait effectué pour la coupe du monde 2006 en Allemagne.

Il faut dire que la gestion d’un tel événement n’est pas anodin pour un sélectionneur, tant ce type de décisions peut avoir une influence sur la vie de son groupe ou sur la psychologie des joueurs écartés. Didier Deschamps l’exprime bien dans ce qu’il déclare au Monde :

Le 13 mai, je vais annoncer 30 noms. Il y aura peut-être 50 ou 100 déçus. Je le sais. Mais, c’est mon boulot, ma responsabilité de faire des choix, explique le patron des Bleus au Monde. C’est le côté un peu négatif, mais je l’assume. Je vais faire plus de malheureux que d’heureux. J’ai encore le temps, avec mon staff, c’est toujours de longues réflexions, des discussions, et enfin je me retrouve face à moi-même pour choisir.

Selon l’enquête de la TNS Sofres que nous avons analysé hier, vous êtes nombreux à penser que Benzema, Ribéry, Lloris, Matuidi et Valbuena feront parti à coup sûr de l’équipe qui s’envolera au Brésil. Le sélectionneur devra cependant régler les cas de Nasri et Abidal, que vous plébiscitez également. Ces derniers ont pourtant été écarté du groupe pour le match amical remporté avec brio face aux Pays-Bas. Cette liste comportera-t-elle de nouvelles surprises avec les apparitions de Griezmann et de Digne ?

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
%d blogueurs aiment cette page :