mondial-2014-francais-optimistes-equipe-de-france

Mondial-2014 : les Français plus optimistes pour les bleus, et vous ?

Selon l’étude mensuelle de la TNS Sofres, les Français sont plus optimistes qu’en Janvier quant au parcours des bleus à la coupe du monde 2014 : 24 % à imaginer les Bleus en demi-finale, soit trois points de plus que lors de la précédente enquête, menée en janvier.

La très belle victoire contre les Pays-Bas n’y est pas étrangère ; l’optimisme des Français à l’égard de l’équipe de France est grandissant. L’étude mensuelle que la TNS Sofres (étude au format PDF et infographie à la fin de l’article) réalisé pour l’Observatoire des loisirs du PMU illustre l’engouement qui commence à renaître entre l’équipe de France et les Français. Ce qui était loin d’être le cas il y a encore quelques mois. Modérons toutefois ces résultats, puisqu’il convient de rappeler que la réalisation du sondage est intervenu dès le lendemain de la victoire des bleus en amical contre les Pays-Bas [1].

L’autre conclusion intéressante de cette étude concerne l’avis des sondés sur les joueurs indispensables à l’équipe de France :

  • Pour la majorité des Français Ribéry (67%), Benzema (57%) et Lloris (43%) feront nécessairement partie de la sélection française. Matuidi et Valbuena complètent ce Top 5. Si ces éléments restent logiques compte tenu de la place de ces 5 joueurs au sein du groupe France, notons le très bon score de Benzema en très grande forme actuellement avec le Real Madrid ;
  • Juste après ce top 5, Nasri (18 %) et Abidal (15 %) font partie des joueurs incontournables pour les bleus selon les Français. Alors que ces deux derniers n’ont pas été convoqués pour le dernier match des bleus, vous êtes nombreux à penser qu’ils ont leur place pour aller au Brésil. La situation risque toutefois de devenir un peu plus compliquée pour Abidal selon le sélectionneur, en grande difficulté dans son club actuellement.

Pour les autres éléments à retenir de cette étude :

  • le Brésil est toujours en tête des favoris pour remporter le Mondial pour 44 % des sondés (+1 point par rapport à la précédente enquête). « L’effet-maison » ou les prévisions statistiques d’Opta auraient-il un impact sur leur perception ? ;
  • la Coupe du Monde de Football 2014 reste un événement qui continue d’intéresser une forte proportion de l’opinion publique ;
  • six Français sur dix déclarent qu’ils suivront le parcours de l’équipe de France ;
  • la télévision sera le support privilégié et incontournable pour suivre cet événement. A noter que l’utilisation de l’ordinateur, des tablettes et des smartphones souligne l’importance de disposer des images partout et en direct, où que l’on soit.

Rappelons que la TNS Sofres réalise pour le compte de l’Observatoire des loisirs du PMU une étude mensuelle afin de décrypter l’attitude des français pour le Mondial ainsi que l’impact de la compétition sur les habitudes de loisirs et de consommation. La précédente étude avait été publiée le 11 février 2014, où nous avions notamment rapporté que deux tiers des français suivront les bleus lors de la compétition. Deux autres enquêtes seront publiées avant le début du Mondial.

Et vous, suivrez-vous le prochain Mondial ? Suivrez-vous le parcours des bleus avec attention ?

Infographie-Mondial-2014-Francais-optimiste-TNS-Sofres

Infographie réalisée par la TNS Sofres

[1] Étude réalisée online du 6 au 9 mars 2014 pour le PMU auprès d’un échantillon national de 1046 individus représentatif de la population française âgée de 18 à 64 ans (selon la méthode des quotas). Questionnaire intégré à une vague Omnibus on line via notre panel d’internautes LSR

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
%d blogueurs aiment cette page :