Espagne - Pays-Bas

Groupe B : incroyable Pays-Bas

Le remake de la finale 2010 entre l'Espagne, tenante du titre, et les Pays-Bas aura été fabuleux. Un match qui entre sans doute dans l'histoire. Au terme de ce match fou, les Pays-Bas s'imposent face à l'Espagne (1-5) à l'Arena Fonte Nova de Salvador.

Les compositions

EspagneCasillas – Azplicueta, Piqué, S.Ramos, Jordi Alba – Busquets, Xabi Alonso, Xavi – Silva, Iniesta – D.Costa

Pays-BasCillessen – Janmaat, Vlaar, De Vrij, Martins Indi, Blind – De Guzman, De Jong, Sneijder – Van Persie , Robben

Film du match

Après être revenu au 4-4-2 face au Pays de Galles, les Pays-Bas reprenaient leur nouveau système en 5-3-2. Du côté Espagnol, le 4-3-3 traditionnel était aligné avec la titularisation de Diego Costa en pointe.

Le début de match était en faveur des Néerlandais qui se procuraient la première grosse occasion par Sneijder dès la 7e minute. Malheureusement pour les Bataves, Sneijder s'incline dans son face à face avec le portier espagnol, Casillas. Progressivement, l'Espagne se met en marche, contrôle la balle, fait tourner et profite des largesses défensives néerlandaises pour se montrer dangereuse. Après deux alertes chaudes par Costa (12e) et Silva (20e), écartées in extremis par la défense des Oranje, l'Espagne profite d'un pénalty généreux transformé par Xabi Alonso (26e) pour ouvrir le score.

Nouvelle inversion des forces. L'Espagne qui dominait se laisse petit à petit reprendre, se faisant bouger dans les duels et laissant plus d'espace que les Néerlandais exploitent pour construire leurs attaques. La défense de la Roja se laissera surprendre juste avant la mi-temps par Robin Van Persie qui inscrit un but exceptionnel (43e).

En seconde mi-temps, l'Espagne a complètement disparu. Les Oranje mettent le pied sur le ballon et font craquer la Roja physiquement. L'attaque à tout va peut commencer et ce dès la 52e avec un but de Robben, une nouvelle fois dans le dos des deux défenseurs axiaux espagnols. Alors qu'on imaginait les Pays-Bas se regrouper derrière il n'en est rien. Incapable de réagir, l'Espagne va concéder un troisième but à la 64e sur coup franc par l'intermédiaire de De Vrij après avoir subit une énorme alerte par Van Persie sur la barre (60e). A la 67e, on pense voir l'Espagne réagir en marquant par Silva, mais le but est logiquement refusé pour hors-jeu.  Les Pays-Bas vont ensuite faire prendre l'eau à la défense ibérique. A la 69e, Casillas repousse une frappe de Van Persie avant de réaliser une bourde devant ce dernier à la 71e offrant un quatrième but aux Bataves. A la 79e, Robben met un terme à la déroute espagnole en se jouant de Casillas, Piqué et Ramos dans la surface.

1-5. Les Pays-Bas ont étriqué l'Espagne. Comme un symbole, à la 90e, Torres est seul devant un but vide et il ne marque pas, laissant Vlaar revenir et dégager le ballon. Si le score reste bloqué à 1-5, il aurait pu être plus lourd sans un énorme Casillas sur deux frappes de Wijnaldum et Robben (87e), l'égoïsme de Rooben (qui lui en voudra ?) à la 88e ou encore une glissade de Sneijder à la 90e.

L'Espagne se relèvera-t-elle de cette claque ? On le saura dans le prochain match face au Chili le 18 juin. Les Pays-Bas, que personne ne voyait gagner ce match, vont affronter l'Australie  le même jour pour d'ores et déjà se qualifier pour les 8e de finale.

Revivez en intégralité le match avec notre livetweet


Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

À propos Baptiste Mourigal

Etudiant dans le but de devenir journaliste sportif, je tiens un blog sur le football néerlandais (sélection et championnat). Je porte aussi un regard sur le football allemand, scandinave, asiatique et nord-américain.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+