Groupe B : l’Espagne abdique !

Terrible coup de tonnerre dans la compétition ! Le Chili s'est imposé 2 buts à 0 ruinant tous les espoirs de qualification de l'Espagne pour les huitièmes. Retour sur une soirée cauchemardesque pour les champions du monde en titre au Maracanã.

Les compostions

Espagne : Casillas (c), Martinez, Iniesta, Pedro, Xabi Alonso, Sergio Ramos, Busquets, Jordi Alba, Costa, Silva, Azpilicueta.

Chili : Bravo (c), Mena, Isla, Silva, Sanchez, Vidal, Vargas, Medel, Jara, Aranguiz, Dias.

Le film du match

L'enjeu était énorme pour l'Espagne battu lourdement 5-1 par les Pays-Bas lors du 1er match. Les hommes de Vicente del Bosque devaient laver l'affront face à des Chiliens combatifs et solidaires.

Dès les premières minutes, le Chili bénéficie de deux actions chaudes dans la surface espagnole. C'est mal parti pour la Roja. A ce moment du match, on se dit que l'Espagne aura fort à faire pour battre cette équipe sudaméricaine. La suite des débats le confirme. Les Chiliens effectuent un pressing gênant la mise en place du jeu espagnol, fait de passes courtes.

A la 20ème minute, après un bel enchaînement de passes, plutôt chanceux, côté droit, Vargas récupère le ballon dans la surface sur une passe de Sanchez, il efface Casillas et marque d'un pointu (0-1). Les très nombreux chiliens exultent dans le Maracana. Après ce but, les Espagnols ont la mine déconfite mais tentent de répondre en cherchant Diego Costa, sans réel succès.

A la 43ème minute, sur un coup-franc bien frappé de Sanchez, Casillas repousse des poings. Abandonné par sa défense, il ne peut que constater le tir précis d'Aranguiz qui prend le chemin des buts (0-2). La Roja est à terre.

En deuxième mi-temps, l'Espagne retrouve son jeu qui lui a permis de glaner ses titres en 2008, 2010 et 2012 ! Mais les Chiliens continuent d'imposer des duels physiques, ne laissant que très peu d'espaces. A la 53ème minute, Busquets manque sa reprise du pied gauche à 2 mètres des buts. La Roja n'y est pas et n'y sera jamais.

A la 64ème minute, Diego Costa, auteur d'un non match, qui n'a jamais vraiment trouvé sa place dans la formation ibérique, est hué lors de sa sortie au profit de Torres. En fin de match, les tirs de Cazorla, rentré à la place de Pedro, et d'Iniesta ne changeront pas la donne, le Chili tient sa victoire ô combien méritée.

La Roja quitte donc la compétition après 2 matches, ce qui n'était plus arrivé depuis 1950 et échoue donc au premier tour, ce qui n'était plus arrivé depuis 1998 ! Les Espagnols joueront leur dernier match face à l'Australie, elle aussi éliminée après sa défaite 3-2 contre les Pays-Bas. Le Chili est donc qualifié avec les Pays-Bas, ces deux équipes se rencontreront pour déterminer leur position au classement, 1er ou 2ème.

Les déclarations

Iker Casillas (gardien de l'Espagne) : « Nous voulions faire tout notre possible pour maintenir les espoirs des gens, mais nous n'avons pas réussi. Il faut présenter nos excuses, nous sommes les premiers responsables. Nous sommes blessés et agacés. »

Sergio Ramos (défenseur de l'Espagne) : « On a essayé, on a eu des occasions, mais c'est le foot, c'est comme ça. C'est triste mais il faut assumer et demander pardon pour cette Coupe du monde. Ce n'est évidemment pas ce qu'on imaginait. Il faut aussi féliciter les Pays-Bas et le Chili pour leur performance, on est tombé face à des bonnes équipes, il ne faut pas l'oublier. C'est un moment difficile, mais c'est comme ça, on va le surmonter. »

Jorge Sampaoli (sélectionneur du Chili) : « Je suis fier de notre manière de jouer pour sortir le champion du monde du tournoi. C'était une très grande victoire face à une grande équipe. »

Revivez le match en intégralité

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+