Adolescent-handicapé-exosquelette

Mondial 2014 : un adolescent handicapé lancera la compétition

L'année 2014 est synonyme de fête du football. Ce ne sera pas un joueur de football qui donnera le coup d'envoi de la compétition mais un handicapé moteur. Un beau symbole.

C'est dans le cadre du projet Walk Again [1] que le match d'ouverture sera donné par un adolescent handicapé de toute la partie inférieure de son corps. Equipé d'un exosquelette contrôlé par la pensée et offrant même un système de retour de force, celui qui aura cet honneur pourra se tenir debout, au milieu du stade de Sao Paulo flambant neuf. L'heureux élu sera sélectionné parmi un petit groupe qui pourra tester l'exosquelette d'ici quelques mois. L'exosquelette sera fixé à la taille et avec un casque d'électrodes placé sur la tête. L'utilisateur contrôle les mouvements de l'appareil. Ce sont les signaux électriques de l'activité cérébrale qui activent le déplacement de ce harnais du futur.

D'ici le Mondial 2014, les scientifiques vont encore apporter des améliorations à leur invention afin de la rendre la plus naturelle possible (et la moins robotique). Ils comptent intégrer de nouveaux capteurs pour le toucher, la température, et la force pour que l'utilisateur ait accès à toutes ces informations aisément, à travers un écran ou un mécanisme vibratoire. Le but étant de trouver le moyen le plus naturel de notifier l'utilisateur de tous ces signaux.

Un beau projet qui ne manque pas de montrer que la fête du football est accessible à tous, quelles que soient nos différences.

[1] Le projet Walk Again est une collaboration internationale à but non lucratif afin de lutter contre la paralysie par les nouvelles technologies. Il est mené entre différents centres de recherche, le Centre d'ingénierie neurologique de la Duke University, l'Université Technique de Munich, l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l'Institut neuroscientifique Edmond & Lily Safra (Israël) et les universités américaines de la Californie et du Kentucky.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, vous pourrez retrouver l'article très détaillé du Washington Post.

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+