C'est en Janvier que Stéphane Lannoy saura s'il participe au Mondial 2014
C'est en Janvier que Stéphane Lannoy saura s'il participe au Mondial 2014

Mondial-2014 : aucun arbitre français au Brésil ?

Si les bleus ont validés leur billet pour le Brésil, les arbitres français pourraient eux rester en France.

L’année 2013 a été marquée par la qualification de l’équipe de France au Mondial 2014, après un ascenseur émotionnel sans précédent durant les matches de barrages : après avoir connu la désillusion en Ukraine, les bleus ont réalisé l’exploit au match retour. L’heure est alors à la positive attitude pour le football français. Mais le tableau pourrait rapidement se noircir pour le football tricolore.

En effet, selon le quotidien L’Equipe, il est possible qu’aucun arbitre français ne participe à la prochaine fête du football. Présélectionné dans une liste de 52 arbitres en septembre 2012, Stéphane Lannoy (44 ans, 2 matches en coupe du monde) n’a ainsi aucune certitude concernant sa place dans la compétition. S’il était effectivement du voyage au Mondial 2010 et à l’Euro 2012, l’homme en noir n’a en revanche pas été de la fête des barrages du Mondial, et a dû se contenter du premier tour lors du Mondial U20.

Ces éléments viennent relancer le débat autour de la possible présence de l’arbitre français au Mondial. Pourtant, Eric Borghini, membre du comité exécutif de la FFF et président de la commission fédérale d’arbitrage, reste optimiste :

Sa carrière est exemplaire à bien des égards. Il mériterait d’y aller. S’il n’y allait pas, ce serait problématique pour l’image, pour attirer des jeunes, c’est certain. (…) Stéphane est un arbitre expérimenté, apprécié à l’UEFA. La FIFA va devoir faire des choix, qu’on ne maîtrise pas. Moi, j’y crois.

C’est en Janvier que Stéphane Lannoy saura s’il est retenu ou non.  Un enjeu considérable pour la FFF, qui tente de réformer ce secteur.

Le Mondial 2014 sera-t-elle la première depuis trente ans à se dérouler sans un arbitre français ?

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
No matches
%d blogueurs aiment cette page :