thiago-silva-bresil-vainqueur-statistique
Le Brésil de Thiago Silva donné favori des statistiques selon l'étude d'Opta.

Mondial-2014 : le Brésil donné vainqueur selon les statistiques

Selon une étude statistique menée par Opta, le Brésil va remporter la Coupe du monde 2014 en battant l’Allemagne en finale. Les Bleus seraient sortis par la Nationalmannschaft en quarts et Neymar terminerait meilleur buteur du tournoi.

Il y a quelques jours, notre chroniqueur Pierre Rondeau, expert en économie avait écrit un article sur l’avantage que procure l’organisation d’un Mondial pour la victoire finale. S’appuyant sur les données des compétitions passées, il avait démontré qu’à un certain cap, le jeu l’emporte sur la statistique. Aujourd’hui, c’est la société Anglaise Opta spécialiste en statistiques du sports, qui dévoile les conclusions de son étude prédictive sur l’issue du prochain grand tournoi de football. Le Brésil est donné grand favori et remporterait la compétition face aux Allemands.

Thiago Silva brandira la Coupe du monde le 13 juillet prochain dans le ciel de Rio de Janeiro, remportant le 20e Mondial de l’histoire cet été. Pour arriver à cette conclusion, les équipes d’Opta se sont appuyé sur des statistiques recueillies sur les précédentes éditions, notamment sur le fait que chaque Coupe du monde disputée en Amérique a été remportée par un pays représentant la zone Amsud (Uruguay, Argentine, Brésil), mais également sur les derniers résultats des 32 équipes qui seront de la fête au Brésil, l’étude d’Opta dégage trois grands favoris pour la Coupe du monde 2014 : le pays-hôte, dont les chances de victoire se montent à 23,5%, l’Allemagne (16,3%) et le tenant du titre, l’Espagne (13,8%)

La France sortie en quarts par l’Allemagne

Les statistiques ne sont en revanche pas très optimistes pour l’équipe de France. En ce qui concerne la victoire finale en tout cas. Les Bleus de Didier Deschamps devraient tout de même sortir sans trop de problèmes de leur groupe devant la Suisse, le Honduras et l’Equateur. En huitièmes de finale, ils prendraient le meilleur sur la Bosnie-Herzégovine, avant de chuter en quarts face à l’Allemagne. En cas de surprise face à la Nationalmannschaft, la bande à Karim Benzema se frotterait à l’Argentine en demies et défierait le Brésil au Maracana pour une revanche de la finale 1998.

A noter que les trois pays qui ont le moins de chances de remporter l’épreuve sont, selon l’étude d’Opta, tous issus du continent africain : la « lanterne rouge » est le Cameroun, pourtant premier pays africain de l’histoire de la Coupe du monde à atteindre les quarts de finale (1990), juste derrière l’Algérie, 31e, et le Ghana, 30e.

Neymar devant Messi et Ronaldo

Au pays des goleadors, c’est Neymar qui part favori sur ses terres. L’attaquant vedette du Brésil est le mieux placé pour terminer en tête du classement des buteurs avec 14,6% de chances. L’Argentin Lionel Messi (13, 9%) arrive juste derrière. Le Portugais Cristiano Ronaldo (7,1 %), l’Uruguayen Luis Suarez (4,8 %), le Brésilien Fred (4,7 %), le Néerlandais Robin van Persie (4%) et les Argentins Sergio Agüero (3,9 %) et Gonzalo Higuain (3,5 %) sont en embuscade. Chez les Français, c’est Franck Ribéry (0,9 %) qui devrait se montrer le plus prolifique, devant Karim Benzema (0,6 %) et Mathieu Valbuena (0,2%).

Bien évidemment, tout cela n’est que pure spéculation en se basant sur la forme des équipes depuis 4 ans et les résultats des précédentes compétitions. Or nous savons bien que la glorieuse incertitude du sport est ce qui fait le beauté du football et que nous ne sommes pas à l’abri de faire mentir les statistiques. Avec la forme actuelle des bleus, pourquoi ne pas penser comme de nombreux spécialistes que la France a désormais toutes ses chances pour la victoire finale au Brésil ? Dans tous les cas, nous y croyons ! Et vous ?

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
%d blogueurs aiment cette page :