Nouvelle-Zélande
L'équipe de la Nouvelle-Zélande

Mondial-2018 : une zone de qualification Asie-Océanie ?

Les responsables de la Confédération asiatique (AFC) et de l’Océanie étudient la possibilité de créer une seule et même zone lors des qualifications pour les prochaines Coupes du monde de football afin d’obtenir cinq places automatiques en phase finale.

Alors que les réflexions au sein de la FIFA se font de plus en plus persistantes quant à l’éventualité d’augmenter le nombre de participants au Mondial afin de voir plus d’équipes africaines et asiatiques, l’Asie et l’Océanie souhaitent créer une seule zone de qualification. Après que l’Australie ait rejoint la zone Asie en 2006, le président de l’AFC (confédération asiatique), Shaikh Salman bin Ebrahim Al Khalifa a donc déclaré :

Nous sommes en discussions avec l’Océanie et j’espère que nous parviendrons à un accord sur la mise en place des rencontres. Sur le plan géographique, nous sommes très proches et plus ou moins au même niveau sur le plan technique.

Actuellement, l’Asie dispose de quatre places directement qualificatives et d’une place de barragiste contre un représentant de l’Amérique du Sud tandis que l’Océanie n’a qu’une place de barragiste contre un représentant de la Concacaf (Amérique Centrale). Mais les derniers matchs de barrages au Mondial 2014 ont laissés apparaitre un certain déséquilibre lors de ces confrontations, ce qui rend de plus en plus difficile l’accès à la compétition pour des nations émergentes de football. En effet, la Jordanie, représentant de l’AFC, et la Nouvelle-Zélande (Océanie) ont récemment été laminées en barrages du Mondial 2014, respectivement face à l’Uruguay et le Mexique.

La commission des compétitions de l’AFC discutera des qualifications au Mondial en janvier. Une proposition commune devrait probablement être déposée à la FIFA en Avril et pourrait donc être effective pour les qualifications au Mondial-2018 en Russie. A moins que d’ici là, le nombre de participants au Mondial soit passé de 32 à 40 pays…

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
%d blogueurs aiment cette page :