Karl-Heinz-Rummenigge-president-european-club-association-consultation-coupe-du-monde-2022
Karl-Heinz Rummenigge, le président de l'ECA a salué l'initiative de la FIFA de lancer une consultation sur les dates de la coupe du monde 2022.

Mondial-2022 : pas de décision avant 2015 sur le changement de date

Alors que les polémiques et les rumeurs vont bon train sur la date à laquelle la coupe du monde 2022 sera jouée en raison des fortes chaleurs, MDF vous informe qu’aucune décision définitive ne sera prise avant mars 2015.

Si beaucoup d’observateurs espéraient que le processus puisse être achevé en 2014, l’ensemble des décisions seront bel et bien annoncés en Mars 2015, ce qui a été confirmé récemment par l’European Club Association (ECA). Michele Centenaro, le secrétaire général de l’ECA a révélé courant mars qu’avec le président de l’Association Européenne des Clubs, Karl Heinz Rummeigge, ils avaient accepté l’invitation de la FIFA afin d’assister à plusieurs sessions du groupe de travail cette année, (celles de septembre et novembre). L’ECA avait notamment salué en octobre l’initiative de la FIFA de lancer une consultation sur les dates de la coupe du monde. Michele Centenaro, ne souhaite toutefois pas s’avancer sur ce qu’il adviendra de ce groupe de travail, comme il l’explique :

C’est notre première invitation a participé à ce processus de consultation. Je ne peux pas être sur de ce que nous allons leur dire précisément mais il est clair que nous sommes parmi les principaux acteurs de cette coupe du monde 2022. Il est donc normal qu’aucune décision ne soit prise sans notre point de vue.

Les clubs européens sont divisés, quelle est la meilleure voie à suivre ? Ils n’ont pas tous la même réponse. Faire jouer la coupe du monde en hiver dérangerait leur programmation habituelle et leur championnat risquerait d’être décalé. De leur côté, les organisateurs de la coupe du monde 2022 au Qatar prétendent qu’ils sont ouverts à tout changement.

Comme nous l’avions abordé en janvier 2014 lors des déclarations maladroites de Jérôme Valckele comité exécutif de la FIFA a lancé en octobre 2013 un processus de consultation des parties prenantes sur les dates de ce mondial avec un planning très précis :

  • janvier-août 2014, réunions avec les parties prenantes de la communauté internationale de football (, confédérations, associations membres, ligues, clubs, joueurs, etc.) et des partenaires commerciaux de la (détenteurs de droits médias et affiliés commerciaux) ;
  • septembre 2014, première réunion sur le calendrier international des matches ;
  • novembre 2014, deuxième réunion sur le calendrier international des matches;
  • décembre 2014, présentation et validation définitive du comité exécutif de la FIFA.

Ce groupe de travail est dirigé conjointement par Jerome Valcke et le président de la Confédération Asiatique de Football,  Sheik Salman Bin Ebrahim Al Khalifa. Cette « Task Force » aura pour objectif de consulter l’ensemble des parties prenantes avant d’annoncer les dates possibles. Celles de Novembre et Décembre 2022 retiennent toutes les attentions.

Si beaucoup d’observateurs et de dirigeants se prêtent à de nombreux commentaires et avis sur les dates de la coupe du monde 2022, il est donc important de garder à l’esprit que la décision finale de la FIFA ne sera connue qu’en Mars 2015. Attention donc à ne pas tirer trop rapidement des conclusions rapides, tant ce dossier est sensible et résulte d’une large consultation de l’ensemble des parties prenantes du football.

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
No matches
%d blogueurs aiment cette page :