presentation-equipe-pays-bas-coupe-du-monde

Mondial-2014 : présentation de l’équipe des Pays-Bas

Vice champion du monde en titre, les Pays-Bas se rendront au brésil avec la ferme intention de remporter le premier titre mondial de leur histoire. Focus sur l’équipe.

Le groupe B : “un tirage difficile” selon Louis Van Gaal

Les Oranje font partie du groupe B avec le Chili, l’Australie et le champion du monde en titre, l’Espagne. Le 6 décembre dernier, jour du tirage au sort des groupes, le sélectionneur hollandais, Louis Van Gaal avait fait part du caractère difficile du groupe. Les Pays-Bas vont débuter la Coupe du Monde face à l’Espagne pour un remake de la finale 2010. Pour ce match, Van Gaal compte sur une Espagne qui “ne sera pas dans sa forme optimale”.

Derrière, les Oranje rencontreront les Chiliens d’Arturo Vidal et d’Alexis Sanchez, avant de terminer par les Australiens, l’adversaire le plus simple sur le papier. Attention tout de même aux Australiens, sur les trois rencontres ayant opposé les deux pays, les Pays-Bas ne sont jamais parvenu à s’imposer face à l’Australie (deux nuls et une défaite). Van Gaal en a conscience.

Pas de victoires sur les trois derniers matchs

Ce n’est pas la coupe du monde, certes, mais les trois dernières sorties des Bataves ne sont guère réjouissantes. Les trois rencontres se sont déroulées face à des équipes présentes à la Coupe du Monde : le Japon, la Colombie et la France. Face aux deux premiers, les Pays-Bas ont enregistrés deux matchs nul (2-2 face au japon et 0-0 face à la Colombie), mais face à la France c’est une série de 17 matchs sans défaite qui s’est interrompue (il fallait remonter à la défaite 4-2 face à la Belgique en août 2012 pour retrouver une défaite hollandaise). La coupe du monde est encore loin, mais la dynamique n’est pas au beau fixe, même si rien n’est grave.

complexe-entrainement-Flamengo-equipe-pays-bas-coupe-du-monde

Le complexe d’entrainement des Pays-Bas, la Gavea, à Flamengo

Le programme

Le lundi 5 mai, Louis Van Gaal dévoilera une liste de joueurs qui prendront part au stage de préparation se déroulant entre le 7 et le 17 mai a Hoenderloo (Pays-Bas). Une liste de 30 joueurs sera communiquée après le match de préparation face à l’Equateur (17 mai) pour participer à un stage à Lagos (Portugal) du 20 au 27 mai. La liste définitive ne sera connue que le 2 juin après le match face au Ghana (31 mai). Les 23 joueurs restants prendront part au match face au Pays de Galles (4 juin) avant de s’envoler pour le Brésil le 5 juin où la sélection sera basée à Rio de Janeiro. Les hommes de Van Gaal logeront au Caesar Park Ipanema et s’entraîneront dans le complexe de Flamengo, la Gavea.

Strootman, premier grand absent de la coupe du monde

Louis Van Gaal comptait sur trois joueurs dans sa sélection : Robin Van Persie, Arjen Robben et Kevin Strootman. Intrônisé capitaine à la place de Wesley Sneijder après l’Euro 2012, Strootman est le premier grand absent de ce mondial après sa blessure au genoux contracté avec l’AS Roma. Les Pays-Bas perdent sans doute ici leur meilleur joueur actuel.

Autre absent, l’ailier gauche Jetro Willems, qui s’est blessé avec le PSV. Van Gaal pourra cependant compter sur des joueurs comme Daley Blind (Ajax Amsterdam), Jeremain Lens (Dynamo Kiev) ou encore le jeune Memphis Depays (PSV). Ces trois joueurs à suivre accompagneront les incontournables Van persie (Manchester United), Arjen Robben (Bayern Munich), Klaas Jan Huntelaar (Schalke 04), Rafael Van Der Vaart (Hambourg) ou encore Wesley Sneijder (Galatasaray).

Pour en savoir plus sur l’effectif et les problèmes rencontrés par cette équipe, n’hésitez pas à consulter cet article très complet.

Selon vous, jusqu’où iront les Pays-Bas ?

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

À propos Baptiste Mourigal

Etudiant dans le but de devenir journaliste sportif, je tiens un blog sur le football néerlandais (sélection et championnat). Je porte aussi un regard sur le football allemand, scandinave, asiatique et nord-américain.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
%d blogueurs aiment cette page :