Les 4 chapeaux pour le mondial 2014

Tirage au sort : la France dans le chapeau 4… pour le moment !

Cet après-midi, la a validé la procédure officielle du tirage au sort des poules du Mondial 2014. La France a été placée provisoirement dans le chapeau 4. Explications.

Ce week-end, le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke déclarait que pour établir les chapeaux du tirage au sort, il y avait deux possibilités pour la France qui seraient discutées et validées par la FIFA ce mardi 3 décembre :

  1. soit mettre directement la France dans le chapeau 2 avec les Sud-Américains non têtes de série et les Africains compte tenu de son classement FIFA d’octobre ;
  2. soit procéder à un tirage au sort entre les neuf pays européens non têtes de séries.

La procédure définitive a donc été révélée aujourd’hui (à télécharger à la fin de cet article), lors de la conférence de presse qui s’est déroulée à 16h30. C’est finalement la seconde option qui a été choisie par la FIFA, en choisissant de placer provisoirement l’équipe de France dans le pot 4 des 9 pays européens non têtes de séries (Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie, France). La FIFA procédera ainsi dès vendredi à un pré-tirage pour connaitre qui des pays de ce chapeau rejoindra le pot 2.

Maillot_France

Après s’être qualifiée difficilement en battant l’Ukraine en barrages, c’est dans l’absolu une bonne nouvelle pour l’équipe de France. En effet, les bleus auraient pu être envoyés directement dans le chapeau 2 si la FIFA avait décidé de se fier au classement FIFA d’octobre (avant les barrages), ce qui était l’autre option envisagée pour désigner les pots. En effet, la France était l’équipe européenne la moins bien classée. C’est alors une « bonne »  nouvelle pour les Bleus… s’ils ne sont pas tirés au sort !

Si les Bleus sont tirés au sort pour rejoindre le pot 2, ils hériteraient d’une tête de série sud-américaine (Brésil, Argentine, Colombie, ou Uruguay), d’une équipe européenne issue du chapeau 4 et d’une autre issue du chapeau 3. S’ils restent dans le chapeau 4, le tirage pourrait s’avérer « moins compliqué », mais les bleus pourraient hériter de l’Algérie, du Nigéria (champion d’Afrique en titre) ou d’une autre équipe Africaine tout aussi redoutable.

A l’heure actuelle les chapeaux sont donc :

  • Chapeau 1 (têtes de séries) : Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse, Uruguay
  • Chapeau 2 : Chili, Equateur, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun et une équipe du chapeau 4 à tirer au sort
  • Chapeau 3 : Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du sud, Australie
  • Chapeau 4 : Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie, France (Une équipe parmi ces 9 sera tirée au sort pour rejoindre le chapeau 2).

Quoi qu’il arrive, ce tirage pour les poules de la coupe du monde s’avèrera relevé pour les bleus : les 32 pays qualifiés pour le Mondial 2014 ont tous le niveau pour jouer la compétition, et sont donc tous, de redoutables adversaires. Et n’oublions pas que l’histoire nous a déjà démontré que même avec des poules potentiellement « abordables » pour l’équipe de France, les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Peut-être mieux vaut-il bénéficier d’un groupe relevé d’entrée, afin de voir une équipe de France transcendée comme elle l’a été face à l’Ukraine… Car quoi qu’il en soit, pour prétendre au titre mondial, il faudra jouer « des grosses équipes ». En ce sens, rejoindre l’analyse de Zidane pour être « d’entrée dans le vif du sujet »  :

 Et vous, qu’en pensez-vous ?

Revoir le replay de la conférence de presse :

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
No matches
%d blogueurs aiment cette page :