fifa-world-cup

Mondial-2026 : la FIFA étudie la possibilité de passer à 40 pays qualifiés

Jeudi dernier, la FIFA a étudiée en comité exécutif la possibilité de passer de 32 équipes actuellement à 40 équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2026. Même si le comité a reporté le point à une prochaine réunion, la proposition est régulièrement au centre des débats.

Cette proposition fait partie d’un vaste projet de réformes de la FIFA. Elle n’est pas nouvelle puisque Luis Figo, ancien candidat à la présidence de la FIFA, avait déjà déclaré en avril 2015 vouloir modifier le nombre d’équipes qualifiées. En 2013, c’est Michel Platini qui avait émis l’hypothèse en réponse au souhait de Sepp Blatter de voir plus de pays africains et asiatiques à la Coupe du Monde.

Si la proposition aboutie lors de la prochaine réunion du comité de la FIFA, elle n’aura pas besoin d’être soumise au prochain congrès extraordinaire de la FIFA, en février. Elle serait donc effective pour l’attribution de la prochaine Coupe du monde de football en 2026. Ce choix ne sera d’ailleurs pas sans conséquence sur l’organisation de la compétition.

Pour beaucoup de dirigeants de la FIFA, ce passage à 40 équipes a pour objectif de poursuivre le développement du football mondial, tout en augmentant les ressources financières de la fédération.

 

 

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
%d blogueurs aiment cette page :