Alors que les retards ne cessent de s’accumuler au Brésil pour le Mondial-2014, le Qatar vient de lancer officiellement les travaux de construction d’un 1er stade de la Coupe du Monde 2022.
Une entreprise locale de BTP, HBK, a entamé les grands travaux de creusement pour préparer la construction en septembre des fondations du stade d’Al-Wakrah, à 15 km au sud de Doha, a indiqué aujourd’hui le comité local d’organisation de la Coupe du Monde 2022. Le COL a également déclaré que le stade serait prêt en 2018 et que l’entreprise qui se chargera de sa construction sera annoncée à la fin de l’année 2014. Reste à savoir si cette entreprise sera anglaise, comme nous pouvions l’imaginer suite aux relations étroites qu’entretiennent actuellement le Qatar et l’Angleterre.
En plein débat sur le droits des travailleurs, le comité a également ré-affirmé que leurs droits seraient protégés :
la HBK s’était engagée à respecter les normes de bien-être des travailleurs (…) conformément au droit du travail du Qatar et aux meilleures pratiques internationales (…) qui protègent les droits des travailleurs.
Le stade d’Al-Wakrah sera d’une capacité de 40 000 spectateurs. Il est le premier des huit stades (et non les 12 initialement prévus) dont les travaux ont commencés. Selon le COL, il sera spécialement conçu pour les fortes chaleurs, puisque pour le moment, aucune décision n’a été prise sur la période à laquelle se jouera la compétition.