equipe-france-cote-sympathie-popularite-benzema

Les Bleus ont de nouveau la cote, Benzema en tête

Selon deux sondages réalisés par l’institut BVA, 75 % des français déclarent qu’ils ont désormais une bonne opinion de l’équipe de France de football. De son côté, Karim Benzema est incontestablement devenu le leader des Bleus, avec une popularité de plus en plus forte. Analyse.

3 français sur 4 ont une bonne opinion des Bleus

Il y a 8 mois, au sortir de la qualification face à l’Ukraine pour la Coupe du Monde 2014, les Bleus continuaient pourtant d’étrenner une mauvaise image auprès des français, 79 % des Français n’apprécient pas l’équipe de France de football. Mais depuis la qualification en huitième, c’est tout l’inverse, puisque 75 % des français (et 91 % des amateurs de football) déclarent désormais qu’ils ont une bonne opinion de l’équipe de France de football dans un sondage BVA pour i-Télé. C’est 61 points de plus qu’en novembre (seulement 14 % à l’époque), ce qui confirme la spectaculaire progression entamée depuis plusieurs semaines.

Bien évidemment, cette progression est majoritairement portée par les bons débuts des Bleus en Coupe du Monde. Leurs performances restent pour 71 % des français une belle surprise. De plus, ils sont 75 % à les trouver « motivés », 68 % « talentueux » et même 56 % à les juger « sympathiques » et 49 % à estimer qu’ils ont « l’amour du maillot ».

Un français sur huit voient les Bleus remporter la Coupe du Monde

C’est un rebond intéressant, mais néanmoins logique de l’opinion publique à l’égard de l’équipe de France de football, compte tenu des performances des Bleus en phase de poules et de la stratégie d’image mis en place par la FFF. Les français se remettent à aimer leur équipe et pensent même qu’elle peut aller loin. Près d’un français sur huit (13 %) pense que le plus probable est que la France gagne la Coupe du Monde.

 

Quant au huitième à venir face au Nigéria, moins d’un français sur dix pense que la France sera éliminée. Toutefois, les français restent relativement lucides quant au potentiel quart de finale à venir : 44 % des sondés craignent une défaite – probablement face à l’Allemagne, contre 20 % qui pensent qu’elle ira jusqu’en demi-finale.

Benzema, le talent et la popularité

Cet engouement pour les Bleus est également porté par la popularité grandissante de son nouveau leader, Karim Benzema. Dans un second sondage BVA pour Le Parisien, nous pouvons apprendre que l’attaquant du Real Madrid est en passe de gagner le coeur des français, puisque 56 % des sondés en ont une bonne opinion, allant jusqu’à 70 % pour les amateurs de football. 39 % des français reconnaissent que leur opinion sur Karim Benzema a changé en bien depuis le début de la Coupe du Monde, lui qui est auteur de 3 buts depuis le début de la compétition.

Au-delà de son incontestable talent, Karim Benzema s’affirme grâce à son implication dans le collectif tricolore. 75 % des français le jugent « performant » mais il est aussi jugé « motivé » par 71 % des répondants. Toutefois, beaucoup pensent qu’il peut encore progresser en termes de leadership puisque seuls 35 % le jugent « charismatique » et 28 % jugent qu’il « a de l’autorité ».

Dans les autres enseignements de ces sondage, nous pouvons également noter que les français ne reprochent pas à François Hollande de récupérer le succès des Bleus, puisque 58 % des sondés jugent que le Président soutient l’équipe de France « comme il faut, ni trop, ni pas assez ».

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
No matches
%d blogueurs aiment cette page :