france-bresil-mars-2015-nostalgie-prestige
Les joueurs de l'équipe de France, vainqueurs de la Coupe du monde de football 1998 au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 12 juillet 1998. (POPPERFOTO / GETTY IMAGES)

France – Brésil au Stade de France : un brin de nostalgie pour un match de prestige

Comme la FFF l’avait annoncée, l’année 2015 sera marquée par de nombreux matchs amicaux contre des équipes de prestige. Et cela pour préparer au mieux l’Euro 2016 qui se déroulera dans l’hexagone. Fin 2014, la fédération avait confirmé une rumeur de plus en plus persistante : les bleus affronteront le Brésil en 2015. Un match de prestige relativement spécial. Focus.

C’est officiel : France – Brésil se jouera au Stade de France le 26 mars 2015 à 21h pour un remake de 1998 où la « bande à Zizou » explosait littéralement les auriverdes 3 buts à 0. D’ailleurs, les billets sont déjà disponibles pour ce match de prestige, fortement plébiscité par les supporters français. Après le Brésil, les bleus recevront le 29 mars le Danemark.

France-Brésil est toujours un match spécial. Que ce soit pour la finale de la Coupe du Monde 1998 ou pour le quart de finale de la Coupe du Monde 2006, les bleus sont perçus comme la bête noire des brésiliens. En 2006, c’est encore Zidane et son immense talent qui ont permis aux bleus de se défaire du piège Brésilien. En maîtrisant son sujet face au Brésil, les bleus avaient par la suite franchi l’obstacle portugais pour atteindre la – malheureuse – finale perdue aux tirs aux buts face à l’Italie.

Et même si la dernière confrontation, en juin 2013 pour un match amical, a tourné à l’avantage des brésiliens (3-0), ce match sera une grande fête. Au niveau des confrontations, léger avantage aux brésiliens, avec 6 victoires, pour 5 victoires des bleus et 4 matchs nuls.

france-bresil-mars-2015-nostalgie-prestige-2

Confrontations Brésil / France (crédit photo : fifa.com)

Pour le sélectionneur des bleus ce match aura une saveur particulière ; au delà du prestige de la rencontre qu’il évoque sans détours, rappelons qu’il était capitaine des bleus en 1998. Ce sera également pour lui l’occasion de retrouver certains de ses coéquipiers de l’époque puisque les « anciens » seront mis à l’honneur.

Nous allons honorer tous les joueurs qui ont dépassé les cent sélections. Ils seront tous au Stade de France, le soir de France-Brésil. Il est probable que Didier (Deschamps) les recevra le midi du match. Il y aura une cérémonie au stade avant la rencontre et ils iront sur le terrain. – Noël Le Graët, président de la FFF

Pour les supporters français, ce sera l’occasion d’honorer Zinédine Zidane (108 sélections), Patrick Vieira (107), Thierry Henry (123) et Marcel Desailly (116). Lilian Thuram (142 sélections) manquera quant à lui à l’appel puisque ce dernier n’est pas disponible. Inutile de préciser que la présence de ces joueurs, tous champions du monde en 1998, ajoutera une saveur supplémentaire à l’ambiance de ce match.

D’ailleurs, nous ne pouvons nous empêcher de revivre cette finale de 1998 qui a tant fait vibrer les français. L’affiche du 26 mars sera-t-elle à la hauteur de nos espérances ? En attendant, vous pouvez revivre la finale avec l’extrait du reportage « les yeux dans les bleus » qui retraçait la vie du groupe France de l’époque. Que de souvenirs !

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
No matches
%d blogueurs aiment cette page :