philippe-lahm-allemagne

Lahm s’est dit « heureux » de s’être « libéré » d’avoir pris sa retraite internationale après la #CM2014

Philipp Lahm, le capitaine de l'équipe d'Allemagne qui a pris sa retraite internationale à la surprise générale après avoir soulevé la Coupe du monde le 13 juillet au stade Maracana de Rio, s'est dit « heureux » de s'être « libéré » dans l'hebdomadaire die Zeit à paraître jeudi.

Ce n'est pas facile de partir. Mais je suis fier de cette décision (…) Peut-être aurais-je pû garder le niveau jusqu'à l'Euro (Euro-2016 en France, ndlr), mais je suis heureux de m'être libéré.

Ma vie m'appartient. Si je veux rester heureux, y compris dans ma carrière de footballeur, je dois en rester maître, c'est-à-dire prendre des décisions avant qu'elles ne s'imposent à moi.

Le joueur âgé de 30 ans souligne également la lourde charge psychologique d'un double capitanat au haut niveau, au Bayern Munich et en équipe nationale.

Sa décision était prise dès l'automne 2013, explique-t-il encore dans Die Zeit.

Lahm, engagé avec le Bayern jusqu'en 2018, souhaite « se concentrer pleinement sur sa tâche en club », conscient qu'il ne pourra « pas éternellement tirer sur la corde » en multipliant les rencontres.

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+