tirage au sort mondial 2014

Les informations essentielles sur le tirage au sort du Mondial 2014

Alors que le tirage au sort du Mondial 2014 aura lieu ce vendredi 6 décembre à 17h (heure française), voici les informations essentielles à retenir : procédure, diffusion TV, chapeaux et rumeurs…

Suivre le tirage en direct

Le coup d’envoi de la coupe du monde aura lieu dans moins de 200 jours. Mais avant, tous les regards vont se tourner vers le tirage au sort pour le tournoi de l’été prochain, avec des sélectionneurs d’équipes nationales ayant hâte de connaître leurs futurs adversaires. L’événement très attendu aura lieu le vendredi 6 Décembre à Salvador, et débutera à 17h (CET, soit 13h00 heure locale). Il sera présenté par les acteurs brésiliens Fernanda Lima et Rodrigo Hilbert, accompagnés de joueurs de légendes tels que Cafu, Fabio Cannavaro, Mario Kempes, Lothar Matthaus, Zinedine Zidane.

Pour suivre le tirage en direct, vous avez trois possibilités, qu’il est tout à fait possible de réaliser en parallèle :

Chapeaux tirage au sort mondial 2014

La procédure du tirage au sort

Concernant la procédure du tirage au sort final de la Coupe du Monde, le chapeau 1 – celui des têtes de série – comprendra le Brésil et les sept équipes les mieux classées au classement . Le Classement FIFA du 17 octobre 2013 sera utilisé à cet effet et non pas celui de novembre, car ce dernier serait trop inéquitablement favorable aux équipes disputant les barrages.

Les autres chapeaux seront composés en fonction de critères géographiques et sportifs. Pour établir les chapeaux, il y a deux possibilités pour la France, comme l’a déclaré le secrétaire de la FIFA ce samedi :

Pour établir les groupes, nous aurons deux options: mettre directement la France (Européen moins bien classé, au classement faisant foi du 17 octobre) dans le pot avec les Sud-Américains (non têtes de série) et les Africains ou procéder à un tirage au sort entre les neuf pays européens non têtes de série.

Dans le premier cas, cela voudrait dire que la France échapperait aux Européens têtes de série (Espagne, Allemagne, Belgique, ou Suisse) et hériterait d’une tête de série sud-américaine (au choix, Brésil, Argentine, Colombie, ou Uruguay). Cela voudrait dire aussi, dans cette hypothèse, que la France serait ensuite tirée avec une équipe européenne non tête de série (Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, ou Russie).

Dans le second cas (en cas de tirage au sort préalable) si la France reste avec les Européens non têtes de série, cela veut dire qu’elle tomberait sur un Européen tête de série et échapperait aux sud-américains têtes de série.

Le choix de la FIFA sur la place de la France dans les chapeaux sera connu ce mardi 3 décembre après le comité d’organisation du Mondial 2014…

Simulation tirage au sort mondial 2014 1er decembre 2013

Notre simulation au tirage au sort pour le mondial 2014.

Les groupes potentiels

Pour les français qui se sont qualifiés après l’exploit réalisé face à l’Ukraine, un groupe de la mort n’est donc pas à exclure. Il est même tout à fait possible de voir nos bleus se retrouver dans le même groupe que l’Argentine ou encore le Brésil…

Parce que vous êtes très nombreux à souhaiter voir à quoi pourraient ressembler les groupes, un simulateur du tirage au sort est accessible en ligne ICI. Nous venons tout juste de le tester : la simulation propose un groupe relevé mais accessible pour la France, avec l’Uruguay (qui a dû également passer par les barrages), le Honduras et la Bosnie.

Voici une projection sur les chapeaux possibles :

  • Chapeau 1 (têtes de série) : Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse, et Uruguay.
  • Chapeau 2 : Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du Sud, Australie.
  • Chapeau 3 : France ou Européen non tête de série tiré au sort, Chili, Equateur, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun.
  • Chapeau 4 : Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie (ou France en cas de tirage au sort lui permettant de rester dans ce pot).

A noter que deux pays d’une même zone de qualification ne peuvent être dans la même poule, sauf les Européens (deux maximum par poule).

Piratage tirage au sort mondial 2014

La photo qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux : le tirage au sort du mondial 2014 piraté.

Les plus folles rumeurs

Ces derniers jours, vous avez pu voir qu’une rumeur a fait le buzz sur les réseaux sociaux : le tirage de la coupe du monde 2014 aurait été piraté. Selon le média colombien Antena2, des hackers auraient réussi à pirater le module de tirage au sort des groupes pour la Coupe du monde au Brésil, qui aura lieu le 6 décembre. Les petits malins auraient ensuite publié une version anticipée de leurs résultats sur le site de la FIFA, que celle-ci aurait aussitôt supprimée. Selon le tirage effectué par les pirates, l’équipe de France tomberait avec le Brésil, le Mexique et l’Angleterre dans le groupe A au premier tour du Mondial…

Bien évidemment, cette rumeur est un fake puisque la procédure officielle ne sera connue que ce mardi 3 décembre.

A votre tour de faire votre simulation avec l’outil en ligne. Et pour vous, quel est le groupe réservé aux bleus ?

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Un commentaire

  1. De mon côté ça me donne Colombie, Honduras, Frane Grèce : espérons que ce soit le cas vendredi !!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
No matches
%d blogueurs aiment cette page :