La joie des Nigérians et des Ivoiriens hier après-midi.

Mondial-2014 : Ça passe pour le Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Cameroun !

Ce week-end, la zone Afrique nous a livré son verdict pour 3 des 5 représentants à la Coupe Du Monde 2014. Retour sur ces confrontations.

Alors que nous vous avions présenté hier après-midi les enjeux des matchs de barrages de la zone Afrique, nous connaissons désormais les 22e, 23e et 24e qualifiés pour le Mondial 2014 : le Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Cameroun seront de nouveaux présents au Brésil, après leur participation au Mondial 2010.

Le Nigéria valide son billet sans trembler

Les Super Eagles ont logiquement éliminé une équipe d’Ethiopie trop limitée techniquement. Après l’avoir emporté 2-1 à l’aller à Addis-Abeba, les hommes de Stephen Keshi ont remis le couvert pour s’imposer 2-0 cette fois. Un penalty de Victor Moses (20e) et un coup-franc d’Obinna (82e) auront donc suffi. Le Nigéria participera à sa cinquième Coupe du Monde consécutive. Les co-équipiers du capitaine Vincent Enyeama (le gardien de but Lillois) voudront cette fois sortir des phases de poules, après leurs échecs en 2006 et 2010, et pourquoi pas réitérer les performances de 1994 et 1998, où le pays avait atteint les 8e de finale.

Les Super Eagles seront au Mondial

Les Super Eagles seront au Mondial

Le Sénégal passe proche de l’exploit

Le Sénégal se devait de remonter deux buts aux Ivoiriens pour voir le Brésil en Juin prochain. Les Lions de la Teranga n’ont pas démérité, alliant envie, qualité technique et se créant de multiples occasions pour parvenir à leurs fins. Dans un match engagé et agréable, qui s’est tenu au Maroc, les co-équipiers de Didier Drogba ont fait le dos rond pendant la majeure partie. Ce dernier faisait faute sur Sadio Mané et provoquait un penalty, transforme par Moussa Sow, fraichement entre en jeu (76e).

Le manque de réalisme aura été fatal aux Sénégalais, qui pourront avoir des regrets. Réalisme qui n’a pas fui les Ivoiriens, Salomon Kalou concluant une contre-attaque des Éléphants en fin de match (90e+4), alors que le Sénégal était passé tout proche du 2-0 quelques secondes avant.

Les Ivoiriens, qui se qualifient pour leur 3e Coupe du Monde, chercheront eux aussi à sortir de la phase de poules, après être sorti la tête haute du Mondial en 2010.

Kalou-Drogba

Les Ivoiriens Salomon Kalou et Didier Drogba auront été décisifs sur cette double confrontation

Le Cameroun assure à domicile

Les joueurs de Volker Finke ont pris la mesure de la Tunisie, dans ce qui s’annonçait être le duel le plus indécis, après un résultat nul et vierge au match aller. Dans une première mi-temps a l’avantage des Lions Indomptables, Achille Webo profitait d’une erreur de relance de Haggui pour ouvrir le score dès la 3e minute ! La Tunisie, privée de ballons et acculée sur sa surface, craquera logiquement une seconde fois suite à une action individuelle du Nancéein Benjamin Moukandjo (2-0, 30e).

La deuxième mi-temps a vu la réaction des Tunisiens, avec la réduction du score rapide du nouvel entrant Akaichi (49e). Mais Jean II Makoun, pour sa 66e sélection, s’offrait un doublé, lui qui avait scoré 3 fois lors de ses 65 premières capes (65e, 86e). Un gros match de l’ancien Lillois, qui évolue désormais au Stade Rennais.

Jean II Makoun

Jean II Makoun, grand artisan de la victoire Camerounaise

Samuel Eto’o, qui avait demandé l’union sacrée, aura été entendu : un Lion ne meurt jamais ; Les Lions Indomptables verront le Brésil pour ce qui sera leur 7e participation à une Coupe du Monde, après 1982, 1990, 1994, 1998, 2002 et 2010.

Les deux prochains pays qualifiés seront connus mardi 19 novembre, avec les confrontations Algérie – Burkina Faso et Egypte – Ghana.

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

À propos Cyril Carrere

Cyril Carrere est CEO de Quantum Sports Analytics (QSA), SAS créée en Août 2013, avec Pierre-Yves Mauries son associé. Elle est basée à Paris (France) et compte un bureau représentatif à Yokohama (Japon). QSA se spécialise dans la collection, l’analyse et l’édition de rapports de performances à l’attention des clubs et joueurs professionnels, dans le monde du Football et du Basketball. QSA supporte également les magazines et sites internet sportifs, en contribuant à la rédaction d’articles et fournissant des analyses de données spécifiques. Parmi les clients de QSA, la JSF Nanterre ou encore le magazine Japonais J-Soccer.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
%d blogueurs aiment cette page :