La joie des Jordaniens
La joie des Jordaniens : l’équipe remporte la séance de tirs aux buts face à l’Ouzbékistan et s’offre un barrage face a l’Uruguay.

Mondial-2014 : Uruguay-Jordanie, la confrontation des extrêmes

L’Uruguay rencontre ce mercredi 13 novembre la Jordanie dans ce qui apparait être le duel le plus déséquilibré de ces barrages. Retour sur la performance des deux équipes dans leur zone respective, et gros plan sur la double confrontation à venir.

Habituée. Ainsi pourrait-être définie l’Uruguay quand il s’agit des matchs de barrages pour la Coupe du Monde. La Céleste se retrouve pour la 4eme fois consécutive à jouer les prolongations pour obtenir le précieux sésame, après s’être qualifiée en 2002 et 2010. En 2006, L’Australie les avaient privés de Mondial.

L’Uruguay, 6eme nation mondiale et quatrième de la Coupe du monde 2010, face à la modeste Jordanie, 70eme : un choc des extrêmes. Avec comme enjeu un billet pour le Brésil, nul doute que les co-équipiers du Parisien Edinson Cavani ne se déconcentreront pas à l’heure de la double confrontation. Ils tenteront de prendre une option dès le match aller, prévu ce mercredi 13 Novembre a Amman. Pour la Jordanie, le rêve de participer au Mondial 2014 est permis, et les joueurs du moyen-orient compte bien ne pas s’économiser pour ces deux matchs de leur vie.

Tout comme le Mexique face à la Nouvelle-Zélande ou encore la France face à l’Ukraine, la Céleste devra rester méfiante et éviter de tomber dans le piège Jordanien pour valider son billet pour la coupe du monde 2014. C’est notamment ce qui pousse le sélectionneur Uruguayen Oscar Tabarez à rester prudent :

Si la Jordanie donne tout ce qu’elle a en tant qu’équipe qui reçoit, cela nous rendra les choses difficiles. Et je ne suis ni pessimiste, ni prudent (en tenant ces propos). La Jordanie n’est pas avare d’efforts et se montre très active sur le terrain. Quand ils cherchent leurs attaquants, ils ne regardent pas spécialement leurs mouvements ; c’est toute l’équipe qui va de l’avant.

Si vous pensez que la Jordanie est Tahiti (à cause de sa 70e place au classement FIFA), vous faites erreur… […] Ils courent pendant 90 minutes. Ils n’ont pas de joueurs de classe mondiale, mais il n’y a pas besoin de cela pour vous rendre un match difficile.

L’Egyptien Hossam Hassan, qui dirige la Jordanie, croit en les chances de son équipe :

Le résultat sera défini par les joueurs, sur le terrain. Le Football ne se décide pas sur le papier. Ils ont 11 joueurs de qualité, évoluant dans les championnats majeurs en Europe. La différence entre nos deux équipes est grande, mais si mes joueurs donnent leur maximum le jour J, cette différence peut disparaitre.

Les Sélections

L’Uruguay se présentera sans son gardien Fernando Muslera (fracture de l’orteil), mais bien avec son trident offensif Suarez-Cavani-Forlan. La Jordanie quant à elle présente une sélection-type, qui s’est hissée jusqu’en barrages.

Historique des confrontations

Les deux équipes ne se sont affrontées qu’une seule fois, au Canada lors de la Coupe du Monde des moins de 20 ans. La plupart des Jordaniens ayant joué ce match seront présents pour ce match de barrage, qui s’était soldé par la victoire de l’Uruguay ; du côté de l’Uruguay on notera la présence du duo Luis Suarez-Edinson Cavani en 2007 (ils avaient alors 20 ans).

Suarez & Cavani

Suarez félicitant Cavani : l’histoire va-t-elle se répéter ?

Focus sur les matchs de qualification

L’Uruguay a terminé 5eme de la zone CONMEBOL, très relevée. Pour leur dernier match de qualification, ils ont disposés de l’Argentine, déjà qualifiée (3-2). La Jordanie, elle, finissait 3eme de la zone Asie, derrière le Japon et l’Australie. Lors du barrage de la Zone Asie, en se séparant sur un double match nul face à l’Ouzbékistan (1-1), la Jordanie a finalement obtenu son ticket pour les barrages lors d’une séance de tirs aux buts épique (9-8). A noter, la victoire à domicile des Jordaniens contre le Japon, en Mars dernier (2-1), et face à l’Australie, sur le même score, en Septembre 2012. Il faudra donc se méfier des Jordaniens pour la Céleste, car leur classement FIFA ne reflète pas forcément la qualité de cette solide équipe.

Les Joueurs à suivre

Le duo Luis Suarez-Edinson Cavani sera bien entendu à suivre de très près. Les deux hommes sont actuellement très prolifiques dans leurs clubs respectifs. Suarez plane actuellement sur la Premier League (8 buts en 6 matchs !) et partage la tête du classement des buteurs avec son co-équipier Daniel Sturridge. Cavani, quant à lui, est actuellement le meilleur buteur de Ligue 1 sous les couleurs du Paris-Saint-Germain (9 réalisations).

Côté Jordanie, toute l’équipe sera à suivre : pas de stars mais une équipe homogène ; 7 des 8 derniers buts en qualifications ayant été inscrits par des joueurs différents. Hossam Hassan fera tout pour que ses troupes bousculent le géant Uruguayen avant le match retour la semaine prochaine.

Duel à suivre à Amman, ce mercredi 13 novembre, pour savoir qui prendra une option sur la qualification au Mondial 2014. La Jordanie saura-t-elle réaliser son rêve ? L’Uruguay évitera-t-il de tomber dans le piège afin d’éviter la même catastrophe qui hante les français ?

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

À propos Cyril Carrere

Cyril Carrere est CEO de Quantum Sports Analytics (QSA), SAS créée en Août 2013, avec Pierre-Yves Mauries son associé. Elle est basée à Paris (France) et compte un bureau représentatif à Yokohama (Japon). QSA se spécialise dans la collection, l’analyse et l’édition de rapports de performances à l’attention des clubs et joueurs professionnels, dans le monde du Football et du Basketball. QSA supporte également les magazines et sites internet sportifs, en contribuant à la rédaction d’articles et fournissant des analyses de données spécifiques. Parmi les clients de QSA, la JSF Nanterre ou encore le magazine Japonais J-Soccer.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
%d blogueurs aiment cette page :