Argent_Football

Des dotations en hausse de 37 % pour le Mondial 2014

La a annoncé à la sortie d’un comité exécutif réuni à Costa do Sauipe le montant des dotations réservées ainsi que leur mode de répartition pour le prochain mondial brésilien.

Le total des versements aux participants au Mondial 2014 seront augmentées de 37% : 576 millions de dollars US contre 420 millions en 2010. Quant aux dotations que percevront les 32 pays qualifiés pour le Mondial, celles-ci s’élèveront à 358 millions de dollars US, qui se répartiront comme suit :

  • Vainqueur : 35 millions de dollars US (soit environ 25,6 millions d’euros)
  • Finaliste : 25 millions de dollars US (soit environ 18,3 millions d’euros)
  • 3ème place : 22 millions de dollars US (soit environ 16,1 millions d’euros)
  • 4ème place : 20 millions de dollars US (soit environ 14,6 millions d’euros)
  • 1/4 de finale : 14 millions de dollars US (soit environ 10,2 millions d’euros)
  • 1/8 de finale : 9 millions de dollars US (soit environ 6,6 millions d’euros)
  • Eliminés au 1er tour : 8 millions de dollars US (soit environ 5,8 millions d’euros)

De plus, chaque équipe nationale qui participe à la coupe du monde touchera 1,5 million de dollars US (environ 1,1 millions d’euros) afin de couvrir ses frais de préparation à la compétition. Enfin, chaque fédération se partagera 70 millions de dollars US (environ 51,1 millions d’euros) afin d’indemniser les clubs dont les joueurs prennent part au Mondial avec leurs sélections nationales. Cette enveloppe était de 40 millions de dollars en 2010 (environ 29 millions d’euros à l’époque), soit 75% d’augmentation. Ce qui reflète la volonté de la FIFA de valoriser les clubs qui sont les plus gros fournisseurs de joueurs en équipe nationale.

Le Mondial s’annonce donc lucratif pour les clubs des joueurs concernés, et risque fort de renforcer le poids économiques des pays européens, de part le nombre de sélections nationales représentées au Mondial ainsi que le nombre conséquent de joueurs extra-communautaires internationaux des « grands » d’Europe (Real Madrid, Barcelone, PSG, Juventus, Bayern, Chelsea, etc.).

Enfin, cette information sur les montants que se répartiront les sélections nationales pour le Mondial 2014 nous permettra de connaitre d’ici quelques jours les primes qui seront allouées par la Fédération Française de Football aux joueurs de l’équipe de France. Alors même que ces derniers n’ont pas touchés de prime en dépit de l’exploit de la qualification au Mondial, suite à la décision du président de la FFF qui considère que “les récompenses par l’argent ne [lui] conviennent pas”. Inutile de préciser que ce type de position doit-être influencé par le douloureux souvenirs du fiasco de 2010…

Pour la conversion Dollars US (USD) en Euro, vous pouvez consulter la valeur d’échange des monnaies sur le site de Boursorama.

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
No matches
%d blogueurs aiment cette page :