elimination-coupe-monde-2014-euro-2016
Après leur élimination du Mondial-2014, les français se tournent vers l'avenir et l'Euro-2016.

L’Euro 2016 prend le relais de l’attention des internautes Français

Vendredi 4 Juillet, 20h. L’ vient tout juste d’être éliminée de la Coupe du Monde 2014 par une solide équipe Allemande. Les Français, qu’ils soient joueurs, ou simples observateurs, sont désormais tournés vers un nouvel objectif : l’Euro-2016 qui se déroulera en France. Et le comportement des internautes sur le web et les réseaux sociaux le confirme. Analyse.

Identifier les tendances à une période donnée est fondamental pour prendre la température de l’attention des internautes. Ici, il est frappant de voir que quelques instants après l’élimination de l’équipe de France, une forte propension des français s’était déjà tourné vers la prochaine grande compétition internationale, qui se déroulera en France.

Une explosion des recherches Google en France

L’outil Google trends, qui permet d’identifier la proportion relative (les données étant normalisées) de requête à propos d’un terme ou d’une expression, illustre parfaitement cette tendance (cf. graphique ci-dessous). Le 4 juillet, Google a décompté en France 12 fois plus de recherches à propos de l’ que la veille. C’est certes moins important que le pic de recherches du 25 avril 2014 (faisant suite à la publication du calendrier des matchs de l’Euro), mais suffisamment important pour démontrer que durant la période de Coupe du Monde, c’est le vendredi 4 juillet qui a vu le nombre de recherches exploser sur Google à propos de l’Euro-2016.

Un pic de messages émis sur Twitter

Topsy nous permet quant à lui d’analyser le nombre de messages publiés à propos d’un sujet sur Twitter. En observant le graphique ci-dessous, nous pouvons observer que les tweets émis comprenant l’expression “Euro 2016” ou #Euro2016 ont fait un bond spectaculaire sur Twitter le 4 juillet. Ce pic est relativement similaire à celui observé sur les tendances de recherche Google. Enfin, du 6 juin au 6 juillet, plus de 100 000 tweets à propos de l’Euro 2016 ont été envoyés sur Twitter.

statistiques-tweets-euro-2016

graphique à consulter sur Topsy

Un fort intérêt pour la page Wikipédia de l’Euro 2016

Afin de conclure cette analyse sur l’attention des internautes français, nous avons analysé les statistiques des consultations des pages Wikipédia le 4 juillet afin de confirmer ou non nos impressions issues de l’analyse sur Google et Twitter. Grâce à Wikiscan, outil d’analyse des statistiques en temps réel de Wikipédia, nous observons là aussi que le 4 juillet, la page Wikipédia de l’Euro-2016 fait partie du top-20 des pages consultées par des internautes français (très loin devant celle de Bernard-Henri Lévy, imaginez un peu), juste derrière celle du match France-Allemagne qui s’est joué en 1982.

statistiques-wikipedia-4-juillet-2014

Statistiques à consulter sur wikiscan

Pour aller plus loin, nous avons consulté plus en détail la fréquentation de la page Wikipédia de l’Euro-2016 sur les derniers 90 jours. La page a été consultée 108 000 fois, avec un pic le 25 avril (comme nous en avons parlé pour les tendances de recherches), et une explosion de sa fréquentation les 4 et 5 juillet 2014.

statistiques-consultations-page-wikipedia-euro2016

Statistiques à consulter sur Wikipédia

Au final, ce déplacement de l’attention de l’élimination vers l’espoir que représente l’Euro-2016 est caractéristique du traitement médiatique qui en a été réalisé sur les deux derniers jours. Tour à tour, de nombreux acteurs et observateurs de football se sont d’ailleurs exprimés en ce sens, allant d’Hugo Lloris le capitaine des bleus, à la ministre des sports, en passant par le président de la FFF.

Enfin, si vous souhaitez suivre l’actualité de l’Euro-2016, vous pouvez suivre sur Twitter le compte @Euro_de_foot, que nous éditons depuis Avril 2013.

Tweets de @Euro_de_Foot

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
No matches
%d blogueurs aiment cette page :