Les observateurs du football connaissent tous le fameux classement FIFA qui fait office de référence pour « comparer » le niveau des équipes. Souvent utilisé dans les analyses d’avant-match lors des grandes compétitions internationales, ce classement a été créé en 1992 et introduit en août 1993 par la Fédération internationale de football association (FIFA).
En 20 ans, les changements de ce classement sont nombreux, marqués les victoires et les exploits durant les Coupes du Monde ou les Championnats d’Europe de football. Afin de mieux comprendre l’évolution du classement, Mac Bryla de EyeSeeDataa créé une représentation visuelle et interactive du positionnement (consulter le classement interactif) de toutes les équipes masculines étant référencées dans ce classement depuis plus de 20 ans. Ce type de projets fait écho aux nombreux projets de datavisualisation ayant vu le jour durant la Coupe du Monde 2014.
Lire : Et si l’Allemagne 2014 était la meilleure équipe de tous les temps ?
Même si les critères pour établir le classement FIFA masculin sont très vivement critiqués, ce projet interactif permet de trouver facilement différents types d’informations en changeant le mode de visualisation :
- l’évolution du classement d’un pays depuis 20 ans (cf. 1) ou sur une période définie (cf. 3) ;
- le classement FIFA des pays d’une confédération spécifique : classement FIFA des pays de l’UEFA en 1998, des pays du CONMEBOL en 2002, etc. Cette visualisation est intéressante pour identifier la domination d’une confédération à un instant-t (cf. 2).
- le classement FIFA à une date précise (pratique pour se souvenir de l’état des rapports de force entre les pays de football à un instant-t) (cf. 4) ;
Notons également que cette datavisualisation illustre l’évolution du nombre de pays membres de la FIFA depuis 20 ans (cf. 5).
Il ne reste plus qu’à réaliser le même projet pour le classement FIFA féminin (après la Coupe du Monde 2015 ?), qui est quant à lui construit selon les critères du classement Elo (dont nous avons déjà parlé ici).
La dataviz a été réalisée à l’aide du logiciel Tableau, très utilisé par les spécialistes des données pour les faire parler et leur donner du sens.