BeIN-Sports-droits-TV-coupe-du-monde-2014

Mondial-2014 : BeIN Sports récupère les droits TV de la compétition

diffusera l’intégralité de la coupe du monde de foot cet été. L’occasion de changer de dimension en devenant la chaîne d’information du Mondial avec du direct 24/24 et un magazine quotidien en clair de 20h à 21h.

Nous vous en parlions en octobre 2013 : , qui avait acquis les droits TV du Mondial 2014 en 2005 pour 130 millions d’euros, cherchait à en revendre une partie. En 2010, la chaine avait déjà revendu 37 matches de la Coupe du monde à Canal+ et France Télévisions pour un total de 33 millions d’euros. Pour 2014, c’est BeIN Sports qui a donc mis la main au porte-monnaie pour acquérir non pas les 36 matchs dont ne voulait pas TF1 mais l’intégralité de la coupe du monde de football. Le JDD l’avait d’ailleurs laissé sous-entendre la semaine dernière.

La chaîne qatarie BeIn Sports renforce ainsi sa position dans le paysage audiovisuel sportif français par un accord avec TF1 qui lui permettra de diffuser cet été l’intégralité du Mondial-2014 de football au Brésil. La chaîne allant même nettement plus loin que ce qui était prévu initialement : ce n’est pas une partie du Mondial qui sera diffusée sur la chaîne payante mais bien son intégralité, 64 matches en direct, dont 36 en exclusivité. Suite à cette officialisation, Florent Houzot, directeur de la rédaction de BeIN Sports a notamment déclaré que cet achat est surtout une façon de remercier ses abonnés :

C’est d’abord un cadeau pour nos abonnés car il faudrait arrêter de penser uniquement en termes de recrutement lorsqu’on parle de nous. Acheter la Coupe du monde c’est donc une façon de remercier les passionnés de sport et de foot qui nous sont fidèles depuis notre création. Pour qu’ils estiment qu’ils n’ont pas à regretter de s’être abonnés et ainsi les fidéliser.

Au delà du cadeau fait à ses abonnés, l’achat complet des droits TV du Mondial fait partie de la politique de la chaine. Comme elle l’a prouvé dès l’Euro 2012, peu après sa création, sa stratégie est d’acquérir l’intégralité des droits d’un événement. Rappelons que la chaîne, dont le président Nasser Al-Khelaïfi est aussi celui du Paris SG, a également diffusé l’intégralité de l’Euro-2012 et en fera de même pour l’édition 2016, qui se tiendra en France. Ainsi, Yousef Al-Obaidly, son directeur général, a proposé  à Laurent-Éric Le Lay, responsable de l’acquisition de droits sportifs pour TF1, de diffuser les 64 matches en direct. Ce qui a également été confirmé par Florent Houzot, le directeur de la rédaction de la chaine :

la politique de beIN Sports, quand nous le pouvons, est d’offrir la totalité d’une compétition. C’est ce qu’un fan de sport vient chercher chez nous.

TF1, de son côté, garde 28 affiches (voir la liste complète) qui seront donc co-diffusées, le match d’ouverture, des huitièmes de finales, des quarts de finale, les deux demi-finales et la finale, ainsi que l’ensemble des matchs de l’équipe de France puisque la chaîne est liée aux bleus jusqu’en 2018.

Aucune des deux chaînes n’a souhaité communiquer sur le montant de cette « rétrocession », mais Le Figaro évoque la somme de 50 millions d’euros. Selon une source proche du dossier interrogée par l’AFP, le montant serait pourtant « beaucoup, beaucoup moins élevé que ça ». Quoi qu’il en soit, la chaîne qatarie, qui mène depuis son lancement en juin 2012 une vraie guerre des droits sportifs avec son rival Canal+, a réussi un joli coup avec la Coupe du Monde, le plus grand évènement sportif avec les jeux Olympiques.

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Un commentaire

  1. Il faut tout mettre en oeuvre pour que BEIN sport sorte du mondial, c’est du domaine public.
    Privé ainsi des centaines de familles de cette fête est scandaleux.
    Ils sont pas assez gavés ces tirelires ambulantes nonnnnnn, il faut encore qu’ils viennent nous parasitez même dans nos maisons. Allons enfants………….

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
%d blogueurs aiment cette page :