luis-figo-equipes-coupe-monde
(crédit photo : worldsoccertalk)

Luis Figo propose de revoir le format actuel de la Coupe du Monde de football !

Lors de la conférence de presse officialisant sa candidature à la présidence de la , Luis Figo, ancien international du Portugal, a mis l’accent sur le format actuel de la Coupe du Monde de Football. S’il venait à être élu, il souhaite revoir le nombre d’équipes, la répartition par confédérations et la durée de la compétition. 

Alors qu’il se présente face à Sepp Blatter, Ali Bin Hussein, Michael van Pragg ou encore David Ginola pour la présidence de la FIFA, Luis Figo s’est positionné sur le format actuel de la plus grande compétition internationale de football. Il a ainsi déclaré vouloir modifier le nombre d’équipes qualifiés en augmentant le nombre d’équipe à 40 pays, voire à 48, contre 32 actuellement.

Selon lui, ces deux augmentations potentielles sont possibles avec trois à quatre jours de compétition supplémentaire. Pour ce qui est de la répartition par confédération, il propose de donner plus de places pour les nations non-européennes.

Cette proposition de Luis Figo n’est pas forcément nouvelle dans le monde du football. En 2013, Sepp Blatter s’était positionné voir évoluer plus de pays africains et asiatiques à la Coupe du Monde. Ce à quoi Michel Platini avait alors déclaré que la proposition pourrait être mise en place en augmentant le nombre de pays qualifié à 40 pays.

Par ailleurs, ce type de débat est assez fréquent pour l’organisation des grandes compétitions internationales. Lors de l’élection de Michel Platini à la tête de l’UEFA en 2007, les fédérations irlandaises et écossaises avaient souhaitées un élargissement du nombre de pays qualifié à l’Euro. Une décision qui sera d’ailleurs appliquée pour l’Euro 2016 qui verra s’affronter non pas 16 mais 24 pays.

Enfin, dans le contexte actuel sur les vifs débats sur le calendrier de la Coupe du Monde 2022, nul doute que si cette proposition venait à être reprise, elle ne serait pas sans conséquences.

Reste à savoir si cette proposition lui apportera de nouveaux soutiens pour sa course à la présidence. Les élections auront lieu lors du congrès de la FIFA, le 29 Mai 2015 à Zurich.


Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
%d blogueurs aiment cette page :