Volgograd - © RIA NOVOSTI

Mondial-2018 : réaction du comité d’organisation aux attentats de Volgograd

Quelques heures après les tragiques attentats de Volgograd, le comité d’organisation du Mondial 2018 qui se déroulera en Russie a apporté son soutien aux proches des victimes.

Dans un communiqué publié sur le site de la FIFA, le Comité Local d’Organisation (LOC) de la coupe du monde 2018 en Russie a déclaré :

Le LOC est profondément attristé par les tragiques incidents survenus à Volgograd ces derniers jours de décembre 2013 et exprime ses sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes et des personnes qui ont été blessées lors de cette tragédie. Toute la communauté du football leur exprime sa solidarité dans ces moments difficiles.

Suite à ces événements, les autorités Russes ont annoncées un nouveau renforcement des mesures de sécurité, qui intervient à moins de six semaines des JO d’hiver (7 au 23 février) de Sotchi. Pas question pour Vladimir Poutine de céder à la panique et de montrer la moindre faiblesse, lui qui a fait des JO de Sotchi et du Mondial 2018 deux grands événements voués à redorer le blason de son pays et réaffirmer la puissance de celui-ci sur l’échiquier international. D’autant que la création d’un sentiment de panique est précisément le but des instigateurs :

le plus important pour eux, c’est que les attaques fassent le plus de morts possibles pour créer un sentiment de peur et de panique – Alexandre Konovalov, Président de l’Institut des Études Stratégiques.

Rappelons que Volgograd fait partie des villes hôtes du Mondial 2018. Les enjeux sécuritaires de cette coupe du monde ne seront donc pas à négliger, tant elle offrira de la visibilité à d’autres éventuelles revendications. Alors que le budget pour l’organisation du Mondial 2018 est déjà en très forte hausse par rapport aux dépenses prévues lors de la candidature et surtout par rapport au budget déjà important de celui de 2014, la sécurité risque de venir gonfler les sommes colossales déjà investies pour réaffirmer la puissance du pays.

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
%d blogueurs aiment cette page :