officiel-coupe-monde-2022-qatar-hiver
(crédit photo : AFP)

Officiel : la Coupe du Monde 2022 au Qatar se jouera bien en hiver !

La FIFA vient officiellement de mettre fin aux vifs débats qui animent la communauté internationale du football depuis plus de 5 ans : le Mondial qui se jouera au Qatar aura lieu en novembre-décembre avec une finale programmée le 18 Décembre 2022, jour de la fête nationale du Qatar.

Cette décision va dans le sens des conclusions que le groupe de travail, mis en place pour examiner les possibilités de calendrier par la , avait donné en février 2015, sur la base de plusieurs arguments en faveur d’une compétition en hiver.

Le comité exécutif de la FIFA a par ailleurs indiqué que le principe d’une compétition plus courte sur 28 jours avait été acté. Sur ce point, le groupe de travail pour le calendrier international des matches se réunira au moment opportun afin de finaliser la programmation du cycle 2019-2022.

Ce choix permettra notamment d’éviter de jouer sous les chaleurs extrêmes du Qatar en été, évitant les effets néfastes pour les supporters ou les joueurs, mais aussi d’éviter une concurrence directe avec les Jeux Olympiques d’hiver, qui auront lieu juste après.

Depuis plusieurs mois, les officiels de la FIFA s’était largement engagé en faveur de ce type de calendrier, de Jérôme Valcke qui outrepassait les conclusions du groupe d’étude, jusqu’au président Blatter.

Du point de vue des clubs européens, cette décision va faire grincer des dents. Ces derniers ayant proposé une compétition en avril-mai. Avec cette décision, les championnats européens devront réaliser une pause d’un peu moins de deux mois pendant la Coupe du monde, ce qui entraînera un véritable casse-tête pour ajuster les calendriers.

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+
%d blogueurs aiment cette page :