mondial-2022-novembre-decembre-hiver-proposition-fifa

La FIFA recommande officiellement de jouer la Coupe du Monde en Novembre-Décembre 2022

Nouvelle position forte sur la période à laquelle se jouera la Coupe du Monde 2022. Au delà des polémiques, le groupe de travail de la missionné pour mener une vaste consultation sur les dates de la compétition a rendu son verdict : il recommande bien de jouer l’hiver, sur les mois de novembre et décembre 2022. Point complet.

La prise de position de cette “task-force”, chargé de travailler sur les dates de la Coupe du Monde 2022 a également conseillé d’organiser une compétition moins longue que d’habitude. Ces éléments mettent fin à des décennies de tradition quant à l’organisation de la plus grande compétition internationale de football. Une véritable révolution si cet avis consultatif du groupe de travail venait à être validé les 19 et 20 mars par le comité exécutif, selon le planning que nous vous présenté en Avril 2014).

Par ailleurs, la BBC annonce des dates très précises pour le Mondial 2022. Selon leurs sources, celui-ci devrait se dérouler du 26 novembre et le 23 décembre 2022. Cette proposition va notamment dans le sens de l’étude publiée en août sur l’effet néfaste d’une Coupe du Monde 2022 qui se jouerait en été pour les supporters.

Pourquoi choisir les mois de novembre – décembre ?

Le groupe de travail de la FIFA a donné plusieurs arguments pour appuyer cette proposition. Les autres dates potentielles pour jouer la compétition se situait en janvier-février ou en mai, ce qui présentait des inconvénients majeurs :

  • Jouer en janvier-février amenait à une superposition de la compétition avec les JO d’hiver ;
  • Le Ramadan commencera le 2 avril 2022 et les conditions climatiques difficiles s’étalent de mai à septembre au Qatar.

Nous ne voulons pas entrer en collision avec les Jeux Olympiques d’hiver. Il reste donc seulement la possibilité de disputer ce Mondial en novembre/décembre – Sheikh Salman bin Ebrahim Al-Khalifa (président du groupe de travail)

Cette proposition va dans le sens des très nombreuses prises de positions des membres de la FIFA depuis des années. En janvier 2014, alors que la consultation était lancée, le secrétaire général affirmait déjà avec certitude que la compétition se jouerait en novembre-décembre. En décembre 2014, Sepp Blatter abondait également en ce sens.

Gardons toutefois à l’esprit qu’organiser une telle compétition à cette époque revient à perturber totalement le calendrier des championnats européens. L’Association des clubs (ECA) et les Ligues professionnelles d’Europe (EPFL) militaient pour une organisation de la compétition en avril/mai et devraient donc protester d’ici l’annonce de la décision définitive.

Recevez gratuitement les dernières actualités de la Coupe du Monde

Signup now and receive an email once I publish new content.

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Google+